أخر المواضيع

OÙ PEUT-ON VOYAGER AVEC UN PASSEPORT ALGÉRIEN ?

OÙ PEUT-ON VOYAGER AVEC UN PASSEPORT ALGÉRIEN ?
L’édition 2016 de l’indice Henley & Partners place le passeport algérien à la 89e place en matière de liberté de circulation de ses ressortissants.
Dans son 11e « Visa Restriction Index », le cabinet international Henley & Partners recense 199 passeports avec lesquels les voyages sont plus ou moins aisés.
Le passeport algérien se place donc à la 89e place, ex-aequo avec la République centrafricaine, Haïti, Madagascar et le Rwanda. Les passeports marocains et tunisiens sont pour leur part classés 78e et 72e.
En outre, ce classement nous apprend que le voyageur algérien peut se déplacer dans 48 pays sans visa, quand 65 pays sont accessibles aux Tunisiens, dans les mêmes conditions, et 59 pays sont ouverts aux ressortissants marocains.
Cette année, on remarquera néanmoins que l’Algérie gagne quatre places sur le classement de 2015 (93e).
POUR VOYAGER LIBREMENT, MIEUX VAUT ÊTRE DÉTENTEUR D’UN PASSEPORT EUROPÉEN
Les Européens sont sans conteste les voyageurs les mieux lotis. Le classement établi selon les données de l’Association internationale du transport aérien (IATA), s’ouvre sur l’Allemagne avec 177 pays accessibles sur un total de 218. La Suède pointe à la deuxième place avec 176 pays accessibles. Suivent les détenteurs d’un passeport français, italien, espagnol ou britannique, qui peuvent se rendre dans 175 pays sans visa.
En bas du classement, des pays aux situations sécuritaires difficiles ferment la marche. Les « territoires palestiniens » sont classés 98e alors que l’Iraq est 102e et devance le Pakistan (103e) et l’Afghanistan, qui clôture le classement à la 104e place.
15:46  jeudi 25 février 2016 | Par Zahra Rahmouni | Actualité 

ليست هناك تعليقات